Le rugby à 5 (appelé aussi "rugby à toucher") est un sport de la famille du rugby, développé par la Fédération Française de rugby à XV dans le but de permettre au plus grand nombre d'accéder à une nouvelle forme de jeu de rugby sans choc et sans placage. Il a été conçu par la fédération française de rugby à XV.
Les règles sont simples et le jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel (un ballon et un terrain rectangulaire de 50 mètres par 35 mètres). Il peut se pratiquer sur tous les terrains : herbe, synthétique, gymnase, etc.
Le contact physique est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes.
Au 1er décembre 2015, la FFR enregistre une hausse de 97 % des licenciés avec une licence Nouvelles Pratiques en comparaison du mois de novembre 20141. À titre d'exemple, 45 % des clubs en Ile-de-France proposent du rugby à 5 au 14 décembre 2015 et le taux de croissance des licenciés est de 108 % entre septembre 2015 et septembre 2016. (source Wikipedia).

Si vous étes interessés, contactez nous: five@cestasrugby.fr